top of page

Le lien humain et social : un besoin et une capacité neuronale ancestrale / El vínculo humano y social: una necesidad y una capacidad neuronal ancestral

Una razón merece ser recordado en la necesidad de conexión social humana radica en nuestra historia ancestral. Es, de hecho, la colaboración colectiva que ha permitido al ser humano, durante la evolución de las especies, para perpetuar su existencia en el planeta. Porque no es el más fuerte humano que transmite la mayor parte de sus genes, pero los más sociables, capaces de cooperar y crear vínculos y la solidaridad. Las especies más sociales de su clase, el ser humano es biológicamente equipados con todo el equipo a una base de la empatía neural para la cooperación / colaboración y reconocimiento. Con este equipo (muy esquemáticamente) los seres humanos han "elegido" a unirse para cazar, vivir, para protegerse a sí mismos.

Une des raisons qui mérite d'être rappelée dans la nécessité de lien social humain réside dans notre histoire ancestrale. C'est, en effet, la collaboration collective qui a permis à l'être humain, au cours de l'évolution des espèces, de perpétuer son existence sur la planète. Car ce ne sont pas les humains les plus forts qui ont le plus transmis leurs gènes, mais les plus sociables, capables de coopérer et de nouer des liens affectifs et de solidarité.

Espèce la plus sociale de sa catégorie, l'être humain est biologiquement doté de tout un équipement neuronal permettant l'empathie, base de la coopération/collaboration et de la reconnaissance. C'est avec cet équipement que (très schématiquement) l'humain a "choisi" de se regrouper pour chasser, habiter, se protéger.


Les besoins de l'homme / Las necesidades humanas

 

Una necesidad es una necesidad percibida. Es físico, social o mental. Tenemos la tendencia a satisfacer nuestras necesidades sentidas. Si este no es el caso, la falta se expresa a través de sensaciones: el hambre expresa la necesidad de comer, saciedad señala la necesidad satisfecha; El miedo se expresa la necesidad de seguridad, la paz indica la necesidad es satisfecha ... Satisfacer las necesidades básicas es una necesidad. De lo contrario, que bloquea los procesos de la vida (definidos por las necesidades vitales), o el desarrollo de la persona representada por sus necesidades sociales y psicológicas.

 

Un besoin est une nécessité ressentie. Il est d’ordre physique, social ou mental. On tend à satisfaire nos besoins ressentis. Si ce n’est pas le cas, le manque s’exprime à travers des sensations : la faim exprime le besoin de manger, la satiété signale le besoin satisfait ; la peur exprime le besoin de sécurité, le calme signale le besoin satisfait…

Satisfaire aux besoins fondamentaux est une nécessité. Sinon cela bloque le processus de vie (défini par les besoins vitaux),  ou de développement de l’individu représenté par ses besoins sociaux et psychiques. 

 

Les besoins fondamentaux de l’être humain

Ils sont divisés en cinq catégories, selon Abraham Maslow (1916 – 1972), un psychologue humaniste américain qui reste une référence pour nombre de confrères dans le monde entier.

Maslow classe les cinq types de besoins fondamentaux dans cet ordre :

  1. Besoins vitaux ou physiologiques

  2. Besoins de sécurité et protection

  3. Besoin d’amour et d’appartenance

  4. Besoin d’estime de soi

  5. Besoin de se réaliser

La pyramide de hiérarchie des besoins selon Maslow

Maslow considère que la satisfaction des besoins de niveau 1 (besoins vitaux) conditionne le passage au niveau 2  et ainsi de suite. Il nuançait cependant et notait une progressivité dans le passage d’un échelon à un autre:

comme si le citoyen moyen était satisfait à 85 % dans ses besoins physiologiques, à 70 % dans ses besoins de sécurité, à 50 % dans ses besoins d’amour, à 40 % dans ses besoins d’estime, et à 10 % dans ses besoins de réalisations.

Une pyramide a une base solide. Les besoins vitaux sont des besoins d’ordre physique. Ils sont la base solide qui doit permettre le développement de la personne:

1. Les besoins vitaux : la faim,  la soif, l’élimination, le maintien de la température corporelle, la respiration, le logement, le sommeil, la sexualité. 

Ces besoins physiologiques sont les besoins dont la satisfaction est importante ou nécessaire pour la survie. Viennent ensuite les besoins de niveau 2, d’ordre psychologique:

2. Besoin de sécurité et de protection : sécurité physique et psychologique ce qui implique un environnement social, familial et professionnel stable et prévisible; sans anxiété ni crise, sans agressions extérieures. Les besoins de niveaux 2 étant satisfaits (en partie tout du moins), on aborde ensuite les besoins sociaux:

… car ce n’est que lorsqu’une personne se sent en sécurité qu’elle a le temps et la force de rechercher l’amour et l’appartenance et de partager cet amour avec d’autres.

– Carl Rogers – psychologue humaniste –

3. Les besoins d’amour et d’appartenance : toute personne ressent le besoin d’être aimée par ses proches et acceptée par la communauté.

 

Cette affectivité résulte du besoin d’être accepté pour ce que l’on est. C’est aussi pouvoir recevoir et donner de l’amour et de la tendresse, avoir des amis qui nous estiment et pour qui on a de la valeur.

Enfin, c’est un besoin d’appartenance à la communauté, cela implique l’acceptation des autres, avec leurs différences.

Quand ces besoins de base de niveau 1, 2 et 3 sont satisfaits, apparaissent alors d’autres besoins qui sont des besoins secondaires du développement : les niveaux 4 et 5 de la pyramide de Maslow qui sont de l’ordre de la réalisation de soi.

4. Besoin d’estime de soi : avoir le sentiment d’être utile, être apprécié et considéré.

‘est le point de départ de l’acceptation de soi et du développement de son indépendance. Pour cela chacun doit pouvoir éprouver de l’estime pour lui-même et sentir que les autres ont de la considération pour lui.

Le besoin d’estime de soi est rattaché au désir de force, de réussite, de mérite, de maîtrise et de compétence, de confiance en soi face aux autres, d’indépendance et de liberté.

C’est seulement après avoir une bonne estime de soi que l’on peut alors accéder au sommet de la pyramide pour parvenir à la réalisation de soi

5. Besoin de se réaliser : apprendre plus de choses, développer ses valeurs, être créatif, avoir une vie intérieure

A ce stade ultime, on distingue deux catégories:

  • les besoins de compréhension cognitive (nouveauté, exploration, connaissance)

  • les besoins esthétiques (musique, art, beauté, ordre).

Sachez enfin que l’objectif de se réaliser pleinement n’est jamais complètement atteint, on est toujours à la recherche de soi. Alors bonne recherche et… ne vous perdez pas.

 

bottom of page